Ecole de foot Olympique Adamois F/M : site officiel du club de foot de L'Isle-Adam - footeo

SERVICE CIVIQUE

AGRÉMENT COLLECTIF DVOF – SERVICE CIVIQUE

Publié le 22/08/2018

Service Civique

Le District du Val-d’Oise de Football a obtenu en juillet 2018 l’agrément d’intérêt général au titre du Service Civique. Cet agrément est collectif, ce qui signifie que le DVOF peut en faire bénéficier l’ensemble de ses clubs affiliés. Cet agrément permet de faciliter l’engagement d’un volontaire notamment en évitant à la structure d’accueil d’effectuer une demande d’agrément individuel, de bénéficier d’un accompagnement individualisé tout au long de la mission de service civique et simplifie la gestion administrative du contrat du volontaire.

ACCUEILLIR UN VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE

Qu’est-ce que le Service Civique ?

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, sans condition de diplôme ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation. – Durée de la mission : minimum 8 mois consécutifs – Durée hebdomadaire : au moins 24 heures – Indemnité mensuelle comprise entre 580,55 et 688,21 euros dont 107.58 euros à la charge de la structure

Pourquoi accueillir un volontaire en Service civique ?

Accueillir un volontaire permet de donner plus d’ampleur à vos actions, de lancer ou expérimenter de nouveaux projets tout en offrant un meilleur service à vos adhérents. La présence de jeunes volontaires, avec leurs idées, leurs expériences, leur enthousiasme, est l’occasion de réfléchir à vos actions, votre organisation, mais aussi un bon moyen de redynamiser votre réseau de bénévoles et de faire connaître vos actions et vos valeurs au-delà des cercles habituels.

Quelles sont les missions que le volontaire peut exercer ?

Le volontaire doit être mobilisé sur des missions utiles à la société, permettant de répondre aux besoins de la population et des territoires. Dans cette optique, le DVOF a choisi d’orienter son agrément sur les thématiques suivantes :

1. Le Foot Citoyen (déploiement du Programme Educatif Fédéral ; Valeur de la République…)
  2. Les actions de féminisation
  3. Les actions de développement du Fair-Play et de lutte contre les incivilités

A titre d’exemple, consulter ci-dessous une déclinaison des différentes fiches missions agréées fixant le cadre d’intervention des volontaires

Ce que le volontaire ne peut pas faire:

Le volontaire ne peut pas assurer l’encadrement et l’enseignement d’une pratique sportive. Il ne pourra donc pas se voir confier des missions liées à l’entraînement des joueurs. – Le volontaire ne doit pas exercer des tâches administratives et logistiques liées au fonctionnement courant de la structure (secrétariat, accueil téléphonique, saisie des licences…) ou d’un événement. Elles doivent être différentes et complémentaires de celles qui incombent aux salariés de l’organisme d’accueil.

Faut-il former le volontaire en Service civique?

Au cours de la mission de Service Civique, le volontaire a l’obligation de suivre une formation civique et citoyenne composée de deux volets : – Volet théorique ayant pour objectif de sensibiliser le volontaire aux enjeux de la citoyenneté. – Un volet pratique sous la forme d’une formation aux premiers secours de niveau 1 (PSC1) directement prise en charge par le DVOF.

Pour tout complément d’information et nous proposer vos projets, n’hésitez pas à contacter Claude PETROLESI au DVOF par téléphone – 01 34 08 11 28 ou par courriel : communication@district-foot95.fff.fr

Vous trouverez l’ensemble des réponses à vos questions sur le site officiel du service civique et notamment dans le Guide du volontaire et le Guide du tuteur.

Vous connaissez déjà vos volontaires ? remplissez les engagements ci-dessous

DOCUMENTS JOINTS À L'ARTICLE

Fiches missions   Dossier candidature volontaire 09/2018 Dossier candidature Club 09/2018